Comment Enlever la Rouille sur un Bijou ?

1 Commentaire

enlever rouille bijou brillant

Plonge avec nous au Coeur des Bijoux dans cet article de blog destiné à apprendre comment enlever la rouille sur un bijou

Il arrive parfois que nos bijoux laissés trop longtemps sans entretien finissent par rouiller. Cela peut vite devenir problématique. Outre le problème esthétique des bijoux qui ternissent avec le temps, ces derniers peuvent également avoir tendance à noircir tes doigts. Cela problème est lié en premier lieu à la matière de fabrication de tes bagues ou colliers. En effet, les bijoux en or ou bijoux en argent n’ont jamais ce problème puisque ces deux matériaux ne peuvent pas rouiller ! Mais attention, le noircissement de tes accessoires beautés fétiches ne tient pas forcément à leur qualité ! C’est avant tout l’acidité de ta peau qui est responsable de ces mésaventures. Et à ce niveau-là, nous sommes tous différents !

Ici nous allons te partager nos différentes astuces de grand-mère pour empêcher l’apparition de rouille ou même l’enlever facilement de tes bijoux.

 

Découvre notre collection de Bagues en cliquant sur l'image ci-dessous

bague argent - enlever rouille

La prévention antirouille
Malgré l’oxydation obligatoire de nos bijoux fantaisie favoris, il existe des moyens de prévenir ce mal. Il est tout à fait possible d’enlever une tache de rouille, mais mieux vaut prévenir que guérir, tu ne penses pas ?
Nous t’avons donc listé les deux techniques Reine de Cœur pour éviter d’avoir à les entretenir plus que nécessaire.

 

  • Nous t’avons précisé ci-dessus que ce n’est pas qualité du bijou qui apporte nécessairement de la rouille. L’un des deux principaux facteurs est le contact avec la peau. En effet, c’est l’acidité de cette dernière qui va entraîner le brunissement de la bague. Cette réaction est donc partiellement évitable pour les bagues si l’on empêche le contact avec la peau ! Comment ? C’est très simple, il suffit d’appliquer une très légère couche de vernis transparent sur la partie interne de l’anneau !

  • Le deuxième facteur qui joue sur l’oxydation d’un bijou est le temps. Et le moyen de retarder l’apparition de rouille est ici valable pour tout bijoux, des colliers aux boucles d’oreille. Il suffit de prendre bien soin d’eux en les entreposant dans des endroits secs. Le mieux est donc de faire vite l’acquisition d’une boîte à bijoux… et de ne pas la placer dans ta salle de bain ! Et dernière chose, toujours penser à enlever ta bague avant une activité qui fait transpirer ou qui l’amène à rentrer en contact avec de l’eau !

 

En respectant ces règles simples simples, tu devrais pouvoir prévenir facilement l'apparition de taches de rouilles sur tes bijoux fantaisie. À l'inverse, enlever les taches déjà apparues est plus compliqué et plus long. Découvre comment t'y prendre dans notre prochain paragraphe.

Découvre notre collection de Colliers en cliquant sur l'image ci-dessous

collier argent enlever rouille

Le traitement après oxydation

Si ta bague ou ton collier rouille, c’est qu’elle contient du fer et donc pas de vrais matériaux précieux. D’après ce rapide diagnostic, il est donc à fait possible d’utiliser certains produits pour éviter la dégradation du bijou sans risque de l’abîmer. Nous t’avons dressé ci-dessous une liste des actions qu’il est possible de réaliser pour nettoyer des bijoux rouillés :

 

  • Pour les bijoux qui ne possèdent pas de métaux ni de pierres précieuses, il est possible d’appliquer simplement de l’eau chaude. Place une feuille de papier aluminium dans un récipient, une assiette ou une bassine par exemple. Courbe les bords afin de former une cuvette imperméable. Dépose maintenant ton précieux bijou, recouvre le d’une pincée de sel et ajoute de l’eau bouillante jusqu’à le recouvrir totalement. Laisse agir la solution une dizaine de minutes sans rien faire. Retire ensuite le bijou (attention aux brûlures) et rince-le abondamment à l’eau tiède. En la frottant avec un chiffon doux, la rouille devrait disparaître petit à petit. Cette technique est très efficace !

  • La deuxième solution consiste à appliquer un liquide acide comme le Coca-Cola. Il faut pour cela laisser tremper le bijou en métal dans un verre ou un bol pendant plusieurs heures, selon l’avancement du processus d’oxydation. Une fois cela fait, comme dans la méthode précédente il faut rincer abondamment ! Cette étape est importante pour que les bijoux ne collent pas par la suite. Cette technique peut également être réalisée avec du jus de citron qui contient le précieux acide citrique. Selon la préciosité du bijou tu peux même le frotter avec une brosse à dents. Le bicarbonate de soude est aussi ton allié !

 

Beaucoup de nos confrères blogueurs préconisent l'utilisation d'autres procédés pour prévenir ou stopper la progression de la rouille sur un bijou. Il en existe de toutes sortes, notamment avec du dentifrice, du liquide vaisselle, du gros sel, de l'eau savonneuse, du nettoyant spécial ou encore du vinaigre blanc pour les plus connues. Ces techniques se font généralement avec un chiffon imbibé, du papier de verre, de la peau de chamois, un torchon ou une éponge. Nous ne recommandons pas leur utilisation car nous les jugeons moins efficaces ou pratiques que celles expliquées à travers notre article de blog. Certaines préconisent même l'utilisation de l'huile de coude pour le décapage, ce que nous jugeons dispensable !

 

Et voilà, tu sais désormais comment nettoyer correctement la rouille d'un bijou que tu adores. Plus besoin d'aller chez ton bijoutier pour en acheter de nouveaux ! N'hésite pas à nous laisser un commentaire pour nous dire si notre méthode anti rouille a marché pour toi !

 

Les Bijoux Cœur,  des créations Reine de Cœur

Maintenant que nous avons vu toutes les techniques que nous préconisons, il est temps de te présenter nos plus beaux bijoux cœur. Nos collections regroupent un large choix de modèles de tout type. Si la plupart sont en argent, nous proposons également des colliers, bagues, boucles d'oreilles ou pendentifs plaqué or et or rose. Il y en a donc pour tous les goûts et de toutes les couleurs !

Découvre notre collection de Boucles d'Oreilles en cliquant sur l'image ci-dessous

 boucle oreille coeur - enlever rouille

Fondée par Alicia Friol, la bijouterie Reine de Cœur propose des modèles d'exception accessibles pour toutes les femmes. Nos créations vise l'objectif d'accroître notre féminité, trop souvent refoulée au fond de nous. Il est maintenant temps de l'exposer au grand jour à travers des bijoux qui arborent le symbole magnifique du cœur. Notre mouvement s'inscrit donc dans la continuité de ce qu'il s'est fait de mieux pour nous, l'avancée du féminisme. C'est pourquoi nos bijoux tendent à donner le sourire à quiconque les arbore fièrement. 

 Découvre notre collection de Pendentifs en cliquant sur l'image ci-dessous

 boucle d'oreille coeur enlever rouille

N'hésite pas à faire ton choix parmi tes collections préférés, il y a forcément un bijou en argent qui te correspond ! 


1 Réponse

Justine J.
Justine J.

mai 23, 2020

Super, merci !

Laisser un commentaire