Comment Enlever une Bague Coincée ?

comment enlever une bague coincee

Plonge avec nous au Coeur des Bijoux dans cet article de blog destiné à savoir comment enlever une bague coincée au doigt ?

Il arrive parfois qu'au bout de quelques années l'alliance ou la bague que l'on porte se coince à notre doigt car elle n'est plus à la bonne taille. Il en est de même lorsque l'on a les doigts gonflés après un vol en avion par exemple. Alors il devient impossible de l'enlever car la circonférence n'est plus adaptée. Nous avons beau tirer de toutes nos forces, rien n'y fait, impossible de l'arracher ! Pourtant si l'on connait les bonnes astuces... cela devient tout de suite beaucoup plus facile ! Nous les avons recensé ci-dessous pour t'aider à résoudre ce problème sans te casser un ongle ! Mais avant ça, voyons quoi faire avant d'essayer de la retirer.

La première des règles à respecter lorsque l'on a une bague coincée à son doigt est de ne pas s'acharner en tirant à fond dessus au risque de se faire mal et d'y perdre un ongle ou deux. La conséquence de cette réaction serait que votre doigt continuerai de gonfler de plus en plus. Sans compter que le mal de doigt que cela va générer rendra l'extraction de la bague encore plus difficile.

Il faut alors en premier lieu essayer de dégonfler ton annulaire ! Pour cela, il y a deux méthodes :

  • L'eau froide : La chaleur provoque comme réaction l'accumulation de sang dans la partie du corps concernée, ici le doigt. Il faut donc le tremper dans l'eau froide ou glacée pendant quelques minutes pour facilité l'extraction de la bague coincée.

  • La gravité : Nous tenons habituellement notre bras le long du corps, la main vers le bas. La gravité va donc accumuler légèrement le sang dans cette partie du corps. À l'inverse, nous levons rarement la main en l'air, notre corps ne dispose donc pas de mécanisme pour faire remonter le sang si elle est tendue vers le haut. Il suffit donc de lever le bras en l'air pendant quelques minutes.

Une fois ces méthodes permettant de faciliter l'extraction de bagues réalisées, il te faut vite passer à l'étape suivante. C'est-à-dire appliquer quelque chose autour du doigt (surtout sur l'articulation) pour permettre au bijou de glisser. Tu peux choisir entre ces 3 types de lubrifiant :

  • Beurre (ou margarine)
  • Savon de Marseille (ou eau savonneuse)
  • Crème pour les mains (ou lait hydratant)

Retire maintenant la fameuse bague coincée !

Si toujours rien n'y fait, il vous reste à appliquer la méthode vu dans la première vidéo. Celle-ci est très efficace, cependant il arrive parfois qu'il soit déjà trop tard pour l'appliquer. Si ton doigt est bleu il faut te rendre à l’hôpital ou chez le médecin le plus proche ! Ces derniers vont couper l'anneau ou la bague de manière sure et ainsi te libérer. Tu sais désormais comment retirer une bague devenue trop petite pour ton doigt qui a trop gonflé pour ton tour de doigt !

N'oublie pas qu'un doigt vaut toujours plus cher que le plus beau des bijoux. Il vaut mieux abîmer de manière irréversible un bijou plutôt que de se faire amputer. De la même manière il vaut mieux faire appel à un professionnel plutôt qu'utiliser soit même des pinces pour casser les alliances coincées. Main droit ou main gauche, la solution la plus sécuritaire est de ne pas le faire soi-même !

Au Coeur des Bijoux | Comment Enlever une Bague Coincée ?

Laisser un commentaire