Comment Faire Expertiser des Bijoux ?

comment faire expertiser des bijoux

Il arrive que les circonstances de la vie nous amènent à vouloir vendre nos bijoux pour en tirer un peu d’argent par la suite. Cela nécessite souvent une expertise, car il est préférable de demander l'examination d’un spécialiste plutôt que de foncer tête baisser et d’offrir sa confiance à l’acheteur. Si telle est ta situation, tu te demandes surement comment faire expertiser des bijoux. Rassure-toi, tu es au bon endroit ! Tu trouveras dans notre article de blog toutes les voies qui s’offrent à toi, accompagnées de quelques astuces signées Reine de Cœur !

Règle n°1 : Prends ton temps autant que faire se peut

Lorsque l’on cherche à vendre ses bijoux dans la précipitation, il arrive que l’on se fasse avoir par des personnes qui n’attendent que ça. Il est donc primordial que tu te renseignes si tu ne sais pas encore comment faire expertiser des bijoux. Ainsi je t’invite à parcourir nos recommandations jusqu’à la fin. Tu pourrais découvrir des conseils très utiles qui t’amèneront à avoir de bonnes surprises !

Règle n°2 : Éviter les arnaques

Pour mener à bien ton objectif, il te faut faire appel à un professionnel. Des experts sont à ta disposition dans la plupart des grandes villes. Ils pourront te renseigner sur la valeur de tes bijoux et même parfois t’indiquer où tu peux en tirer le meilleur prix. Nous te déconseillons fortement de faire expertiser tes bagues ou colliers chez la personne qui souhaite te les acheter, tu comprendras aisément pourquoi ! Ainsi privilégie un rendez-vous avec une personne neutre quant au montant que tu peux en tirer.

Mais alors, à qui s’adresser exactement ?
  • La manière de faire que nous préconisons est de contacter un commissaire-priseur. Il s’agit d’un expert dans l’estimation de la valeur des objets qui peut être spécialiste des bijoux.
  • La première étape est de lui envoyer/montrer une photo/illustration de l’accessoire en question. Nous te conseillons de procéder ainsi avant de te déplacer à son cabinet. Cela peut t’éviter des mauvaises surprises au cas où celui-ci ne dispose pas du matériel nécessaire pour t’informer sur les caractéristiques du dit bijou. (Carat, poids…).
  • La seconde étape est primordiale et nous te la recommandons vivement, apporte-lui l’objet à vendre. L’estimation n’en sera que plus précise malgré le temps investi. Sauter cette étape pourrait te faire perdre gros…

Il existe également des sites en ligne qui proposent ce service. Nous t’avons sélectionné le plus fiable d’entre eux :

  • France Estimation
Mais au fait, combien ça coûte une expertise ?

Généralement c’est totalement gratuit ! Dans le cas où tu contactes un commissaire-priseur, il doit remplir cette fonction telle une mission appartenant au domaine du service public. Et n’oublie pas la raison qui t’a fait le rencontrer, vendre tes bijoux ! On peut donc logiquement penser que cette action rapporte plus qu’elle ne coûte, même en comptant le déplacement. La fiabilité de l’expertise vaut bien un peu de temps passé dans les transports !

Règle n°3 : Rester maître lors de la vente

L’expertise que tu viens de mener t’a apporté une estimation du montant que tu peux en tirer. Mais ce n’est pas encore gagné… Il faut maintenant passer l’étape de la vente ! Nous t’invitons pour cela à te référer à notre guide pratique en cliquant sur le lien : comment vendre des bijoux en ligne

Les bonus apportés par une expertise de bijoux

S’il est une chose à retenir en plus de la méthode pour y parvenir, c’est que l’expertise des bijoux possède des avantages autres que simplement connaître leur valeur brute. Nous te les avons listés ci-dessous :

  • Assurance en cas de vol : L’expertise apporte une preuve de la possession du dit bijou à un instant T.

  • Valoriser ton patrimoine : L’expertise apporte une idée plus précise du patrimoine total d’une personne si elle possède des bijoux chers ou en grand nombre.

  • Préparer ta succession : L’expertise assure une bonne préparation de succession dans le cadre d’un testament, cela peut éviter des difficultés en cas de transmission a vocation équitable.


Laisser un commentaire