Comment Prendre Soin De Nos Bijoux ?

entretien bijoux

Plonge avec nous au Coeur des Bijoux dans cet article de blog destiné à savoir comment prendre soin de tes bijoux ?

Avant toute chose, il est important de savoir que les bijoux les plus anciens peuvent se montrer très fragiles. Ils requièrent donc à la fois plus d'attention et une manipulation nécessitant plus de précautions.

Faire briller son bijou à pierre précieuse ou semi-précieuse

Voilà une thématique qui peut en passionner plus d'une ! Combien de nos chers bijoux se sont vus dégradés avec le temps, sont devenus ternes et sans éclat. Selon leur âge et leur utilisation, cela peut être tout à fait normal et même une obligation. Il est cependant possible de venir à bout de ce vieillissement en leur redonnant un peu de jeunesse de manière très simple ! Il faut pour cela respecter certaines règles de précaution :

  • Ne pas nettoyer son bijou avec une brosse à dents et du dentifrice. Cette technique est très connue et très utilisée par nombre d'entre nous pour nettoyer une chaîne en argent. Si elle est particulièrement efficace pour de simples bijoux, elle est fortement déconseillée lorsqu'il s'agit d'un bracelet en argent ou d'un collier en argent avec des pierres précieuses. Préférez donc le chiffon doux classique à la brosse aux poils durs. Figurez vous que l'attache qui les lient à votre bijou n'est pas incassable du tout et qu'il est malheureusement tout à fait possible de les déloger ! Il faut donc éviter au maximum ce qui peut causer ce dommage.

  • Tous les types de bijoux doivent être manipulés avec précaution. Mais tu l'imagines bien, certains doivent l'être plus que d'autres ! Si les diamants sont réputés incassables, tu découvriras vite que ce n'est pas toujours le cas... Il sont certes inrayables mais peuvent se briser si on les cogne fort contre une surface dure. Pour les autres types de bijoux, la précaution est tout autant de rigueur.

Une fois ces attentions toutes particulières bien comprises et mises en pratique, il convient désormais de savoir quoi faire pour nettoyer son précieux bijou en or. Là encore, nous vous apportons les solutions. Elles sont multiples et dépendent du temps que vous voulez y passer, de l'investissement que vous souhaitez y mettre mais surtout de l'état actuel de votre bijou :

  • Les solutions de lavage classiques sont en général bien connues de tous. Néanmoins, si l'on en connait quelques unes, il peut être pratique d'en apprendre plus histoire de pouvoir le faire dans n'importe quelle situation. En effet, le nettoyage peut parfois être réalisé avec des produits du quotidien dont on ne se doute pas du tout ! Si tu es intéressé par le nettoyage des bijoux en or, réfère toi à notre guide en visitant le lien bleu précédent.

  • L'option du bijoutier joaillier est peut être la plus radicale, mais parfois également la meilleure. Il s'occupera de votre bijou usagé avec toute la perfection due à l'art qu'il pratique au quotidien. Cette méthode s'applique néanmoins uniquement à des modèles bien abîmés ou alors très vieux. En effet, s'il est possible de leur confier n'importe quel bien que l'on souhaite voir renaître sous un nouveau jour, il n'est pas forcément utile de le faire avec une bague en argent massif d'un an d'âge ! Adresse-toi à eux également dans le cas où tu souhaites donner une nouvelle vie à ton bijou en le faisant refondre !

Prévenir l'usure des pierres avant qu'elles ne tombent

Comme nous te l'avons expliqué précédemment, la manipulation de nos bijoux doit se faire avec le plus grand soin. Malgré cette notion basique que nous savons tous, il arrive parfois que l'un d'eux ne survive pas à l'épreuve du temps ou à un geste malheureux. Si tu penses que ton bijou peut lâcher et que son état se dégrade, il existe un geste simple à reproduire pour éviter la chute de la pierre. Secoue le délicatement tout près de ton oreille et essaie d'entendre un bruit, même minime. Si par malheur le bruit est avéré, c'est que la pierre s'est mise à bouger. Parfois perceptible à l’œil nu, ce mouvement léger peut également nous être invisible, c'est pour quoi cette technique est apprécié au sein de notre communauté.

Dans le cas où le mouvement de pierre est avéré, notre conseil est d'aller te rendre au plus vite chez un spécialiste qui peut s'occuper de la remettre en place. Il serait quand même bête de perdre la pierre ! Il faut bien évidemment totalement arrêter de porter le bijou. Prend donc la direction du bijoutier joaillier le plus proche et amène le précieux bijou. Il pourra faire une révision quelque soit les matières de conception.

L'entretien des bijoux au quotidien

On me demande parfois s'il est nécessaire de retirer ses bijoux tous les soirs pour mieux les conserver en bon état. À cela je réponds "pas forcément" ! Néanmoins, tu vas découvrir dans la suite de cet article qu'il y a des gestes simples à appliquer de manière régulière pour entretenir mes bijoux. Les voilà listées ci-dessous :

  • Le nettoyage doit être fréquent. Selon le types de bijoux, ils doivent être plus ou moins espacés. Dans le cas des boucles d'oreilles, des bagues et des montres, le plus souvent sera le mieux ! En effet, ces beaux bijoux sont les moins hygiéniques lorsque mal ou peu entretenu. Pour l'un la proximité avec les oreilles, pour les autres le contact constant avec la peau peu entraîner l'apparition et l'accumulation de bactéries. 

  • Dans la suite de notre premier geste simple, le deuxième est de toujours retirer nos bijoux avant de faire du sport. Pour les mêmes raisons que précédemment, c'est-à-dire l'apparition de bactérie due à la transpiration. Ainsi, nous te conseillons de faire l’acquisition d'une jolie boîte à bijoux où tu pourras les ranger !

  • Retirer nos bagues avant de faire la cuisine est une très bonne initiative ! Hygiénique, cette habitude permet également d'allonger la durée de vie des bijoux car ils ne sont pas en contact avec la chaleur dégagée par la cuisson des aliments.

Notre article de blog visant à t'apprendre comment prendre soin de nos bijoux fantaisie et en métaux précieux est maintenant terminé ! J'espère que tu sauras dorénavant entretenir tes précieux colliers, bagues, bracelets et pendentifs comme il se doit. N'hésite pas à nous laisser un commentaire si cet article t'a plu !


Laisser un commentaire