L’argent dans le monde de la bijouterie

argent bijoux

L’argent est l’une des nombreuses matières utilisées au sein du grand monde de la bijouterie. Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus précieuses, et donc des plus prisées. Avec l’or ou encore le platine, elle est devenue de par ses propriétés le matériau noble le plus utilisé pour la confection des bijoux. Il ravit les demoiselles grâce à son faible coût, ainsi que son éclat unique. Ses qualités ne sont plus à faire connaitre tellement il est populaire ! Nous possédons tous au moins une bague ou un collier avec une chaîne en argent !

L’argent et son histoire

L’extraction de notre précieux minerai a commencé il y a près de 5.000 ans en Anatolie. Puis, c’est pendant la célèbre période de l’antiquité que son essor est arrivé.  On a alors commencé à fabriquer des objets de valeur avec l’argent, tels que les pièces de monnaie ou encore les bijoux. Notre matériau de prédilection a alors souvent été privilégié à l’or, matière de référence actuelle. Cela est principalement dû à la pureté de son apparence ou encore à son inaltérabilité. La démocratisation de son utilisation était donc la suite logique !

À l’heure actuelle, il existe encore de nombreux pays qui pratique l’extraction de l’argent dans leur sous-sol. Parmi eux on compte principalement des pays d’Amérique ou d’Asie, tel que les États-Unis, le Mexique, le Chili, l’Argentine, la Bolivie, la Chine ou encore la Russie. Mais depuis quelques décennies, on observe une diminution drastique de la présence de ce matériau dans les mines connues par l’Homme. Ainsi, une grande partie de sa production actuelle provient du recyclage d’ancien bijoux. Cela est devenu une pratique très commune. Et heureusement, car sinon on aurait pu voir nos bijoux préférés disparaître des étals mêmes des plus grandes bijouteries !

L’argent et la joaillerie

Lorsque l’on parle d’argent dans le magnifique monde de la bijouterie, il est une chose importante à préciser. C’est que contrairement aux croyances, l’argent pur est impossible à utiliser ! Il doit en effet être mélangé avec d’autres matériaux, parmi lesquels on retrouve le palladium ou encore le cuivre. Ainsi, l’argent que vous trouvez en bijouterie est généralement à exactement 92.5% pur. Son nom commun est ainsi l’Argent Silver Sterling 925 ou encore Argent 925.

collier argent

Malgré le point commun de la matière de conception qui unit les bijoux, les modèles en argent peuvent être sensiblement différents. Hormis le fait que l’on peut trouver de tout, des bagues jusqu’aux boucles d’oreille, la différence se fait aussi remarquer au niveau des finitions. Une grande majorité des bijoux sont polis par des artisans joailliers. Cependant, le reste des modèles peut tout à fait afficher fièrement un aspect « brut ». C’est-à-dire que l’argent est volontairement moins travaillé pour fournir des bijoux plus naturels et authentiques. Cela fait fureur en ce moment ! Même si ce n’est pas la spécialité de la maison, nous admettons volontiers que ces modèles ont leur charme propre !

boucle d'oreille argent

Le grand avantage de l’argent est qu’il se marie avec tous les styles. Des tenues élégantes du quotidien aux sublimes robes de soirée, ce matériau noble convient parfaitement à toutes les envies ! D’autant que l’on trouve de tous parmi les bijoux, des créations les plus sobres à celles agrémentée de pierres précieuses ou fines. La malléabilité de l’argent permet de tout faire avec, son élégance aussi !

bague argent


Laisser un commentaire