Tout Savoir sur le Coeur

coeur

Bienvenue sur le blog des Secrets du Coeur ! ❤️

Ici tu découvriras tout ce qui est à savoir sur ce que nous les femmes préférons par dessus tout, les cœurs et l'amour ! Qu'il s'agisse du simple organe qui nous fait vivre ou de sa représentation dans la pensée humaine, nous allons ensemble faire le tour de la question. Réfères-toi à au paragraphe qui correspond à tes recherches pour satisfaire tes attentes !

Le coeur, un organe pas comme les autres !

coeur

Qu'est-ce que le coeur ?

Il s'agit de l'organe le plus important de tout notre corps. Il est la pompe à sang qui fait tourner tout le système ! Le coeur est en effet l'organe de type fibromusculaire qui assure la circulation sanguine de la tête aux pieds. Il envoie le sang à travers tous les vaisseaux sanguins grâce à un effet de pompe, en se comprimant et se décompressant. Sa forme est considérée comme grossièrement "conique" ou "pyramidale". 

Le coeur de la femme

Chez l'adulte féminin moyen, il mesure environ 12cm de la base au sommet de l'apex. Sa largeur est elle de 9cm et sa profondeur de 6cm. On dit généralement qu'il fait 1,5 fois la taille de votre poing. Son poids est d'environ 250 g.

Le coeur de l'homme

Celui de l'homme est plus grand que celui de la femme en temps normal. Ses dimensions sont de 105 mm de largeur, 98 mm de hauteur et 205 mm de circonférence. Son poids est d'environ 300 g, soit 0,45% de la masse corporelle totale.

Schéma du coeur

Voici ci-dessous un schéma classique qui représente le cœur ainsi que les différents vaisseaux sanguins qui le composent. Les flèches représentent ici le sens de la circulation sanguine.

  1. L'oreillette droite
  2. L'oreillette gauche
  3. La veine cave supérieure
  4. L'aorte
  5. L'artère pulmonaire
  6. La veine pulmonaire gauche inférieure
  7. La valve mitrale
  8. La valve aortique
  9. Le ventricule gauche
  10. Le ventricule droit
  11. La veine cave inférieure
  12. La valve tricuspide
  13. La valve pulmonaire
De quel côté est le coeur ?

de quel côté est le coeurL'organe moteur du corps humain, le cœur, se situe sur le côté gauche !
Malgré ce que l'on peut penser à la première approche, cette question est encore très répandue. Elle comptabilise à elle seule plus de 2.000 recherches par mois sur notre moteur de recherche préféré ! 
Plus précisément, notre cœur est situé dans la partie de notre corps appelée thorax, c'est-à-dire le haut du tronc. Le terme de médecine pour le situer est le"médiastin antéro-inférieur". Mais voyons plus en détail tout ce qui peut nous renseigner sur sa position dans notre corps.

Notre tronc se divise en deux grandes parties grâce à notre diaphragme. La première est composée de l'abdomen et du petit bassin, et un espace sous le diaphragme qui contient le thorax.  À l'intérieur de ce dernier, nous allons trouver nos deux poumons, l'un à droite ou l'autre à gauche. L'espace confiné entre ces organes s'appelle le médiastin. Une fois ces données connues, on peut désormais situer simplement le coeur. Grossièrement on peut dire qu'il prend place "sous le poumon gauche". 

À quoi sert le coeur ?

Tu le sais probablement déjà, l'organe phare de notre article de blog est la pompe qui fait circuler le sang à travers notre corps. Il le propage à travers les muscles et les différents organes ce qui provoque une réaction qui engendre la vie. Sa fonction est donc évidemment primordiale, il est représenté comme l'organe principal chez les êtres vivants du règne animal. 

Indispensable à toute forme de vie animale, le cœur est encore plus important chez l'homme. Il a pris une place à part entière dans de nombreuses cultures et croyances. Il est devenu un symbole de poésie, d'amour et de vie.

Le coeur, un symbole unique !

Sa fonction n'étant pas anodine, l'homme a construit une grande mystique autour du cœur. Découvre le paragraphe suivant pour en prendre connaissance !

Au sein de pratiquement toutes les cultures humaines, l'organe du coeur est un symbole de vie extraordinaire. Il s'est donc, au fil des civilisations, érigé une pensée commune autour de cet organe, les peuples du monde lui vouant une grande symbolique. De par son importance toute particulière pour la vie animale, il est "vénéré" à juste titre en tant que tel. Tu découvriras ici les différents symboles qui lui sont attachés.

Un symbole d'émotions

Traditionnellement, le coeur représente l'amour au sein des différentes cultures humaines. Bien que sa signification varie parfois légèrement, cela est vrai partout sur la planète. Sa représentation dans la pensée humaine se fait sous la forme suivante :  

En partant de cet attachement universel de l'homme pour ce symbole, on peut lui attribuer plusieurs émotions. Pour en savoir plus sur les différentes significations des cœurs, retrouve ici notre article de blog qui traite du sujet : signification des coeurs

Au-delà de tous ces attributs, le coeur a surtout pris une place incontournable dans la psyché des peuples. Il est emblème d'amour universel, on lui confère les caractéristiques de la passion ou du partage. Nul autre partie de notre corps ne reçoit une si grande affection de la part des gens. Dans la tête de chacun d'entre nous, cet organe représente des sentiments ou émotions sur lesquelles il est difficile de mettre des mots. Le coeur est ainsi le symbole absolu de la Saint-Valentin, la fête des amoureux

Un symbole d'intellect

Cela est particulièrement vrai dans le cadre de la culture française. Ne dit-on pas l'expression "apprendre par coeur" ? 

Certes cela est toujours dû à l'attachement que l'on confère à l'éducation. Nous restons donc toujours dans la symbolique du sentimental, mais présentée de manière métaphorique. La passion que l'on met à faire quelque chose, par exemple apprendre une poésie, nous permet d'accroître notre force de travail. Cette symbolique du cœur est bien moins présente aujourd'hui qu'autrefois dans notre tradition. Cependant, elle est toujours d'actualité à travers certaines expressions de notre langage.

Ainsi, cela est une preuve de plus du grand attachement le l'homme par rapport à ce symbole. Il ne se limite pas du tout à une simple preuve d'amour et de passion.

Un symbole de vie

Évidemment, étant un organe propagateur de vie, le coeur est utilisé comme symbole du vivant. On l'associe donc souvent à tout ce qui en ce monde amène la vie : le soleil, la lumière...

Cette symbolique de l'organe "physique" est particulièrement répandue dans l'art : la poésie, la peinture, le cinéma... On la met généralement en scène grâce à la métaphore. Le soleil va représenter l'origine de la vie, la force qui lui permet d'exister, tout comme le coeur ! 

Ces représentations magnifiques que l'on se fait d'un simple organe prouvent la place particulière qu'il occupe dans notre culture... et dans notre cœur !


Laisser un commentaire