
Comment Dessiner un Coeur ?
de lecture - mots
Bienvenue sur le blog des Secrets du Coeur ou on allons t'apprendre à dessiner un véritable coeur et à dire je t'aime avec un simple dessin !
Dans ce guide détaillé, tu trouveras deux tutoriels faciles à réaliser. Le premier t'apprend à réaliser le signe coeur, tandis que le deuxième t'enseigne comment dessiner un coeur d'humain !
Il arrive parfois que des choses qui paraissent très simple à dessiner sans calque soient en réalité bien plus compliquées que ce que l'on imagine. Le signe coeur en est un parfait exemple. De par ses formes complexes, il est difficile de le réaliser de manière parfaite et l'on fait souvent des erreurs de débutant en tentant de le reproduire. Le plus dur, tu l'auras peut être deviné, est de le dessiner avec un axe de symétrie et de respecter les proportions. Voyons ensemble les différentes étapes à suivre pour y parvenir comme un vrai dessinateur de la Saint Valentin !
Munis toi d'une feuille et de crayons à papier ou stylo noir pour commencer notre cours de dessin facile. Tu dois t'appliquer à n'appuyer que très légèrement car les premiers trait ne sont qu'un croquis.
Commence par tracer deux cercles identiques à main levé ou à l'aide d'un compas. Si tu fais le premier choix, fait attention à ce qu'ils soient vraiment similaires ou le reste du dessin pourrait en être changé ! Fait les se toucher à leur extrémité sans pour autant qu'ils ne se chevauchent. La partie haute des courbes seront les contours de notre futur coeur.
Trace maintenant deux droites à l'intérieur de chaque rond. Elles doivent être perpendiculaires et se croiser pile au centre de celui-ci.
En bas des deux droites verticales, il te faut désormais tracer à main levée ou à l'aide d'une règle une ligne qui rejoint leurs deux extrémités. L'étape 3 est assez simple et rapide, mais ne sois pas impatient, le dessin prend forme !
L'étape 4 est tout aussi simple ! Saisis-toi de ton crayon pour tracer une droite perpendiculaire à la précédente. Elle se situe en-dessous et doit être légèrement plus petite que le diamètre des cercles.
C'est là que les choses se corsent légèrement ! Trace une droite perpendiculaire à la précédente. Elle a la même taille que les deux diamètres de cercle mis bout à bout. Des extrémités de ceux-ci part une nouvelle ligne qui rejoint la dernière tracée pour la couper.
Pour continuer le schéma amenant au dessin, trace désormais une ligne dans chaque rectangle pour le diviser en deux. Puis continue également la droite en-dessous des deux cercles.
Trace maintenant une ligne horizontale au milieu du carré principal.
Divise les lignes en-dessous des cercles en trois parties égales.
Arrive maintenant la neuvième et dernière étape du premier tutoriel ! Le dessin est bientôt terminé ! Il ne te reste qu'à suivre le tracé simplifié par les éléments du brouillon.
Et voilà, la première forme de coeur est terminée ! Le rendu est totalement symétrique et joli à voir. Il ne te reste plus qu'à t’entraîner pour le faire plus rapidement. Tu peux t'arrêter ici et le colorier ou passer à l'étape suivante !
On passe maintenant à la partie la plus difficile, on commence le dessin du coeur humain ! Commence par tracer un grand cercle légèrement placé sur la droite.
Trace maintenant deux autres petits cercles, l'un en haut et l'autre en bas. Celui du haut est légèrement plus grand.
Réalise maintenant un tracé qui passe en dehors des trois cercles précédemment dessinés. Il les contourne tout en passant sur les traits.
Réalise un tracé qui passe sur la partie supérieure du coeur.
Dessine la base de l'artère pulmonaire avec une forme ovale. Elle est contenue dans le petit cercle du haut.
Trace les deux lignes qui vont orienter sa direction.
Ajoute maintenant trois très petits cercles aux embranchement de ces lignes. Ils sont là pour aider à dessiner l'artère.
Recopie le tracé arrondi des cercles pour former l'artère dans son intégralité.
Trace maintenant le contour de l'artère pour la voir se former.
Pour la vingtième étape, dessine désormais l'autre artère passant sur la première. Il s'agit de l'aorte.
L'aorte possède différents embranchements sur le haut, dessine-les en te servant des méthodes précédentes.
N'oublie pas la veine cave !
On s'attaque désormais aux détails ! Il reste quelques veines pulmonaires à dessiner pour apporter un plus grand réalisme.
Reste maintenant les artères internes au coeur, celle qu'il faut dessiner sur la paroi.
Repasse le contour du coeur en appuyant sur ses formes.
Donne du volume aux veines et artères.
Il est important de donner du volume au reste du dessin. Pour dessiner cela, ajoute des ombres au coeur à l'aide de traits fins. À toi de décider de la quantité d'ombres ainsi que du contraste que tu souhaites apporter.
Voilà, notre tutoriel spécial St Valentin est maintenant terminé ! Tu sais désormais parfaitement comment dessiner un coeur qui soit beau, qu'il s'agisse d'un simple signe ou même de celui que l'on possède tous. Il ne te reste plus qu'à personnaliser le coloriage de tes dessins selon tes goûts, au crayon ou au feutre, de couleur rouge ou non. Tous les dessinateurs arriveront ainsi à un résultat unique, certains préféreront peut-être le peindre !
N'hésite pas à réagir dans les commentaires pour nous dire ce que tu penses de notre tuto dessin pour les débutants !
Accillien Attwood
J’ai réussi c’est très bien quand le prof nous a demander de faire un dessin d’un partie d’un corps humain j’ai dessiné ça . bon boulot
Thomas
Tiens tiens tiens !!!!
cournut dominique
trop bien fait lol