Comment s'habiller pour un mariage en 2020 ?

1 Commentaire

comment s habiller pour un mariage

Bienvenue sur le blog des Secrets du Coeur ! ❤️

Chaque année, ce sont des millions de femmes et d’hommes qui se demandent comment s’habiller pour un mariage. Il est parfois difficile de trouver des réponses concrètes à ce sujet. C’est pourquoi Reine de Cœur vous offre la solution à ce problème universel. Que vous soyez une femme ou un homme, vous trouverez forcément chaussure à votre pied après avoir lu ce court article de blog écrit par une passionnée du sujet ! Nous vous donnerons les règles à respecter en fonction du mariage dans lequel vous vous rendez. En effet, vous découvrirez vite que c’est à vous de vous adapter à l’environnement dans lequel la fameuse cérémonie va avoir lieu. Le type de mariage, les saisons, ainsi que les mariés en question vont en effet modifier drastiquement la manière dont il faut se vêtir. Par exemple, si l’on est le père ou la mère de la mariée, une tenue de circonstance s’impose. Alors, je vous laisse découvrir tout ce dont vous avez besoin de savoir dans la suite de notre article !

Comment s’habiller pour un mariage | Femmes

Tenues assorties mères filles

Avant toute chose, il peut être élégant de venir habillée de manière assortie lorsque l’on vient en groupe. C’est principalement vrai lorsque l’on est une mère avec sa fille ! C’est pourquoi, si tel est votre cas, nous vous conseillons vivement de vous référer à notre site partenaire Formybabylove qui vous propose un large choix de tenue mère fille assorties qui ne vous ferons pas passer inaperçues et vous permettront de renouveler votre garde-robe au meilleur prix !

Particulièrement élégantes, ces tenues parfois éclatantes de couleurs vous iront à ravir ! Il s’agit d’une collection de prêt-à-porter dédiée aux duo familiaux mère et filles. Votre petite sera ravie de ressembler à sa maman, vous ferez ainsi deux heureuse !

A proscrire

Nous le savons toutes, faire le choix d’une véritable tenue de mariage peut s’avérer une tâche très difficile. De plus, les goûts et les couleurs de chacun vont faire que personne n’aura la même pour le Jour-J. Cependant, il existe des règles simples qui vont permettre de procéder par élimination en excluant les tenues et robes qui ne sont pas adéquates ! Nous allons vous les présenter ci-dessous afin d’éviter d’être en défaut avec les autres invités ou de faire de l’ombre à la mariée.

Voici donc la liste des 3 RÈGLES À RESPECTER :

  • Proscrire le blanc

Le blanc doit être évité à tout prix ! En effet, il serait maladroit de ressembler à la mariée pour le plus beau jour de sa vie. C’est elle qui doit être mise en valeur en tout premier, il faut que sa sublime robe blanche face grande impressions au milieu d’autres tenues colorées. Ainsi est la tradition et il faut veiller à la faire perdurer, même si elle paraît dépassée depuis quelques années. Privilégiez donc les couleurs, les tons pastel ou les motifs fleuris par exemple !

  • Être en accord avec le dress code

Vous devez en effet vous plier aux volontés des mariés qui ont souhaité vous offrir une belle cérémonie. S’il vous donne un dress code, essayez donc de rester dans les clous. Respectez la couleur ou le style imposé (bohème, chic, vintage), adoptez une tenue de circonstance. Jouez le jeu !

  • S’habiller de manière "classe"

Il vous faudra trouver le juste milieu entre une tenue trop simple et une tenue trop vulgaire. L’élégance est de mise, même si elle est parfois difficile à définir ! Des vêtements trop simples voire fades pourraient être déplacés en de telles circonstances. À l’inverse une robe trop décolletée, des couleurs trop flashy pourraient voler la vedette à la princesse de la journée.

S'adapter au mariage et aux mariés

Toutes les cérémonies de mariages n’ont pas vocation à se dérouler de la même manière. C’est pourquoi, il vous faut tenir compte des différences promues par les principaux intéressés. En effet, il faudra adapter votre style à votre âge, à la culture des mariés, au type de mariage (civil ou religieux) ou encore à la saison à laquelle il se déroule. Suivez donc notre petit guide pour découvrir les bases à prendre en compte pour se rendre correctement habillée à un mariage.

Et n'oubliez surtout pas la première étape: consulter les mariés pour connaître en détail ce qu'ils attendent de vous !

            La culture des mariés

S'il est bien une chose à prendre en compte, c'est bien entendu la culture des mariés ou de leur famille. Vous ne vous rendrez pas habillé de la même manière dans toutes les cérémonies. Pour cette étape, il est donc impératif de se faire préciser par les mariés le contenu de la journée en cas de doute. En effet, en cas de mariage métisse par exemple, soyez sûr que la cérémonie se déroulera telle que vous l'imaginez.

            Type de mariage

Mariage civil ou religieux ? Vous devrez en prendre connaissance avant la séance, bien naturellement. Selon le type de mariage, on peut souvent différencier les tenues, bien qu'elles soient souvent similaire. Mais alors, comment s'habiller pour un mariage civil, quelle est la différence ? 

En cas de rendez-vous à la mairie, une tenue sobre s'impose. On privilégie généralement les couleurs les moins flashy. À l'inverse, si vous vous rendez directement à l'église vous êtes beaucoup plus libre dans le choix de la tenue ! C'est donc à vous d'aviser en fonction des circonstances !

La météo

Vous avez prévu une magnifique robe pour ce grand et beau mariage ? C'est une bonne idée, malheureusement que faire s'il se met à pleuvoir au matin du Jour-J ? Une vous donc absolument une tenue de rechange... à moins que vous souhaitiez passer la journée sous la pluie avec votre robe sans manches !

Cette tenue, mettez-la dans un sac à l'avance. Ainsi, le jour du départ vous aviserez et vous serez préparée en cas d'intempéries. Pour plus de précautions, laissez-la dans la voiture pendant la durée de la cérémonie. Ainsi, vous aurez toujours à porté de main un bon pull en laine ou une veste plus chaude ! Car oui, même s'il ne pleut pas, mieux vaut prévoir quelque chose à se mettre sur les épaules dans le cas où vous comptez vous éterniser dans al soirée.

Les saisons

On en arrive à la partie qui pour moi est la plus importante ! Comment s'habiller pour un mariage en hiver ou en été ? Vous n'allez en effet pas prévoir la même robe ou tenue que la cérémonie ait lieu en Janvier ou en Juillet. C'est donc l'une des chose primordiale à prévoir. Encore une fois, un seul mot d'ordre : l'adaptation !

Hiver

En cette saison particulière, vous serez bien évidemment moins jugée sur votre tenue que pour les autres. En revanche, la plupart des femmes vont avoir plus de mal à trouver chaussures à leur pied en voulant allier tenue classe et décontractée avec tenue chaude et protectrice !

En ces conditions particulières, vous pouvez vous permettre le pantalon pour avoir plus chaud, à condition que le look soit correctement travaillé. Nous privilégions cependant les robes longues. Elles vous apporterons un subtile mélange de chaleur et de confort. Ne lésinez pas sur les collant, et les bottines seront également vos meilleures amies ! 

Les couleurs à porter pour un mariage hivernal

  • Bleu sobre, bleu nuit, bleu marine, bleu glacier
  • Gris anthracite, gris perle
  • Prune, violet, taupe
Printemps

L'idéal en cette saison est de se fondre parmi les fleurs naissantes en enfilant une sublime robe décontractée à fleurs. Une tenue avec ce type d'imprimée est très prisée car très valorisante pour une femme. C'est encore plus vrai dans le cas où vous souhaitez vous rendre à un mariage champêtre. Ne lésinez pas sur les couleurs, ensoleillez ce mariage !

En terme d'accessoires, un joli chapeau avec un sac à main de couleur est parfait. Même en ce qui concerne les bijoux, soyez créative ! Vous pouvez retrouvez de sublimes Bijoux Coeur dans notre collection prévue à cet effet !

 

Les couleurs à porter pour un mariage printanier

  • Violet, Mauve, Lilas, Parme
  • Rose pâle, beige, crême
  • Jaune paille, abricot
Été

En plein été, soyez originale ! Il faut que votre tenue inspire la gaieté et la joie de vivre à quiconque vous croise. Privilégiez bien sur les tissus fins afin de ne pas suffoquer toute la journée. C'est encore mieux s'ils permettent une bonne respiration, par exemple le coton ou la soie. cela vous permettra d'échapper à la traditionnelle transpiration estivale.

Au niveau de la longueur de la robe ou de la jupe c'est à vous de juger. Si le tissu permet une bonne aération, alors la taille ne sera pas forcément un problème. Toutefois, en cette saison nous voulons généralement opter pour des robes mi-longues. À vous d'en trouver une assez élégante, sexy mais pas trop ! Pour cela, vous avez accès à une large gamme de couleurs vives qui vous iront à ravir et parfaitement adaptée aux circonstances.

Les couleurs à porter pour un mariage estival

  • Abricot, orange crépusculaire
  • Corail, rose bonbon, fushia
  • Rouge, bordeaux
    Automne

    En automne, il vous faut prévoir le risque d'intempérie. C'est pourquoi c'est peut être al saison où l'on sait le moins quoi se mettre. On hésite entre les tenues légères ou au contraire très chaudes. Fiez-vous donc bien aux conseils données plus haut dans cet article et préparez-vous un sac de rechange au cas où !

    En cas de léger froid les collant sont de mise, tout comme les tissus épais. Mettez-les avec vos affaires de secours si vous ne les prenez pas sur vous. Et pour le choix de la robe, fiez vous à votre instinct. Optez pour un mix entre le tissu léger et le tissu épais, c'est sûrement la meilleure solution.

    Les couleurs à porter pour un mariage Automnal

    • Anis, vert frais
    • Orangé, rouge
    • Crême, beige, taupe

    1 Réponse

    Désir Rose- Cassandra
    Désir Rose- Cassandra

    juin 26, 2020

    Merci

    Laisser un commentaire