La Saint Valentin, Fête des Amoureux

Saint Valentin

Bienvenue sur le blog des Secrets du Coeur ! ❤️

2020 : Vendredi 14 Février

2021 : Dimanche 14 Février

2022 : Lundi 14 Février

Le 14 février est associé à la fête des amoureux, la Saint Valentin. Mais pourquoi cette fameuse date ? Et qui était donc ce célèbre Saint Valentin ?

Tu découvriras ici tout ce que tu dois savoir sur la fête des amoureux. Nous avons réunis pour toi toutes les informations importantes concernant notre jour de l'année préféré. Alors fais-toi plaisir et lis notre court article de blog jusqu'au bout ! Clique sur le lien en rouge pour découvrir quoi faire pour la Saint Valentin.

La St Valentin, qu'est-ce que c'est ?

Tu le sais forcément, cette fête ancestrale est considérée comme la journée des amoureux. Les couples d'un grand nombre de pays la célèbrent en s'échangeant des mots doux ainsi que des cadeaux en preuve de l'amour qu'ils se donnent. Le symbole premier de ce jour si particulier est la rose de couleur rouge. Cette fleur représente parfaitement la passion que les êtres partagent pour la Saint Valentin. Mais dans la culture populaire, on trouve également la représentation du Cupidon. Il est le Dieu de l'amour qui transperce le coeur de ceux qui s'aime à l'aide d'une flèche.

Les bijoux coeur pour femme ont une importance toute particulière en ce jour. En effet, toutes les femmes attendent de recevoir la bague de leurs rêves, et il s'agit de l'occasion idéale. Il s'agit de sublime cadeaux de Saint Valentin ! De plus, c'est le meilleur moment de l'année pour dire je t'aime celle qu'on aime avec un cadeau ! Notre collection de Bagues, Bracelets, Pendentifs, Boucles d'Oreilles et de Colliers coeur représente parfaitement l'esprit de cette fête millénaire. Elle rassemble des créations magnifiques qui prouvent tout l'amour que l'on ressent pour celle qu'on aime. En voici quelques modèles :

 

Bijoux de saint valentin

Bijoux saint valentin, bague, collier et boucles d'oreilles

 

Notre fête préférée tire ses origines de l'époque romaine. Elle est la descendante directe des fêtes des Lupercales, célébration faunesque qui avait lieu du 13 au 15 février de chaque année. La Saint Valentin prend tout son sens au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne à l'époque encore catholique. Elle correspondait alors à la fête des amoureux car les anglais pensait qu'il s'agissait du jour de reproduction des oiseaux. Romantique, n'est-ce pas ? Aujourd'hui nous perpétuons cette tradition en fêtant les amoureux et en offrant un cadeau à son ou sa chérie.

Qui était Saint Valentin ?

Bagues saint valentinLe célèbre Valentin était un citoyen romain qui a vécu au troisième siècle sous le règne de l'empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel. Ce dernier menait de gigantesques campagnes militaires aux quatre coins de l'empire. Il avait cependant beaucoup de mal à recruter des hommes et à motiver ses soldats. L'empereur en déduit alors que ce phénomène était dû principalement à l'attachement des hommes pour leurs familles respectives. Il eût alors l'idée d'interdire les mariages pour contrer ce qui représentait un fléau pour Rome. Malgré cet ordre, il est un prêtre qui ne respecta pas les directives. Il continua de célébrer des unions de couple en dépit de la menace qui pesait sur lui. Il s'appelait du célèbre Valentin.

Une fois ces audacieuses actions arrivées aux oreilles de l'empereur, ce dernier décida de le condamner à mort. Il sera ensuite décapité par les hommes de Claude le Cruel. Cependant, juste avant sa mort, il fit la connaissance d'une femme. Elle était la fille du gardien qui le tenait emprisonné. Elle avait la particularité d'être aveugle. L'histoire raconte que Valentin lui aurait rendu la vue d'une manière qui pourra vous surprendre ! Il lui écrit un petit mot qu'elle arriva à lire, et sur ce bout de papier était écrit "Ton Valentin"...

Tu l'auras compris, il s'agit d'une légende, certes magnifique, mais dont encore aujourd'hui nous ne savons pas grand chose. Une grande partie de la vie du prêtre est inconnu des historiens, et l'histoire ci-dessus ne repose sur aucune preuve tangible. Tu connais maintenant tout sur l'origine de la Saint Valentin !

Quel est le jour de la Saint Valentin et pourquoi ?

bague saint valentinSuite à l'apprentissage de cette légende à travers les âges, elle fut rapidement reconnue comme réelle par les chrétiens. C'est en 498 que le pape fixa la date de la Saint Valentin au 14 février, ce qui est toujours d'actualité ! Comme expliqué plus haut dans l'article de blog, la Saint Valentin est également la version moderne des Lupercales romaines qui se déroulaient entre le 13 et le 15 février de chaque année. Tous les éléments se sont donc accordés pour fixer cette date précise et mondialement connue par toutes les femmes, le fameux 14 février. 

C'est cependant au XIXe siècle que notre fête des amoureux prend une autre tournure. En effet, avec le développement des États-Unis d'Amérique vient la propagation de la Saint Valentin à travers tout le monde occidental. Elle s'est maintenue durant des siècles dans le monde anglo-saxon avant de s'étendre au-delà des frontières anglaises et américaine pour devenir une véritable fête commerciale. C'est pourquoi aujourd'hui tous les hommes et femmes romantiques célèbrent cette fête traditionnelle avec la coutume habituelle, offrir un cadeau, un baiser d'amoureux et un dîner aux chandelles.

Comment Fêter la Saint Valentin ?

Selon que l'on soit un homme ou une femme, la fête des amoureux ne s'aborde pas toujours de la même manière. Nous espérons toutes que cette journée se déroule sous le signe de l'amour et que notre partenaire soit à la hauteur de l'événement. Pour cela, il faut bien entendu se préparer pour être fin prête le jour du 14 février. Réfléchir à des idées de cadeaux longtemps à l'avance ou au planning est indispensable pour rendre ce moment inoubliable. Voici donc les quatre étapes à respecter pour être certaine de passer une soirée mémorable : 

  1. Prévoir le planning (activités insolites, romantiques, érotique..)
  2. Prévoir les petites attentions (massages, bisous, câlins, preuve d'amour, pétales de fleurs sur le lit..)
  3. Prévoir le cadeau (bouquets de fleurs, bijoux, boîte de chocolats..)
  4. Prévoir sa tenue (Cadeau sexy, lingerie, sous-vêtements..)
  5. Prévoir le repas (Dîner romantique, bougies, bouteille de vin..)

Tu trouveras tout ce que tu dois savoir pour rendre ce moment unique en te rendant sur notre article dédié au sujet : Que faire le jour de la St Valentin. À présent, la fête des amoureux n'a plus aucun secret pour toi. Tu sais tout sur son histoire, sa légende, sa signification et la manière de la préparer. Fais bon usage de ces connaissances, et laisse-nous un petit commentaire si tu as apprécié notre petit blog !

Les Secrets du Coeur | La St Valentin, Fête des Amoureux

Laisser un commentaire